CAMPAGNE DE DEPISTAGE COVID 19

Par Dominique Schnitzler, publié le mercredi 10 mars 2021 19:51 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 19:51
Capture d’écran 2021-03-10 193754.jpg

Madame, Monsieur,

En réponse à la situation sanitaire, d’intenses campagnes de dépistage de la Covid-19 sont réalisées dans les établissements scolaires grâce à un partenariat entre l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, la Région Grand Est, le Département de la Moselle et la Préfecture de la Moselle, afin de permettre aux élèves et à leurs familles de mieux se protéger. Ces dépistages sont à destination des lycéens et des collégiens, et de l’ensemble des personnels des établissements.

Dans ce cadre, une campagne de dépistage aura lieu au Lycée Fabert, du mercredi 16 au mercredi 23 mars 2021. Des tests- antigéniques- seront proposés à tous les élèves, étudiants et personnels de l’établissement.  Ces tests, qui reposent sur un prélèvement naso-pharyngé (c’est-à-dire réalisé dans le nez avec un fin écouvillon), donnent un résultat dans un délai de 15 à 30 minutes.

Cette campagne de dépistage est réalisée par des équipes qualifiées ; elles sont en charge d’effectuer le prélèvement dans le respect des conditions sanitaires requises et de procéder à son analyse. La communication des résultats est faite, sous forme confidentielle, à votre fille ou votre fils par le personnel soignant et également sous format papier à l’attention des parents.

Le dépistage repose sur le volontariat et si vous en êtes d'accord, votre fille ou votre fils devra s’y présenter muni du formulaire de consentement dûment rempli ci-joint, le jour du dépistage.

Il est indispensable de connaître son numéro de sécurité sociale sinon d’'être en possession de sa carte vitale. Ce renseignement conditionne la réalisation du test.

Si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ou s’il a été identifié comme sujet contact d’une personne porteuse du virus, il doit alors rester à son domicile et ne doit pas se rendre dans l’établissement pour réaliser ce test. Son médecin traitant pourra l’orienter vers le test qui lui convient. De même, toute personne ayant effectué un voyage à l'étranger ou ayant été en contact avec une personne revenant de l'étranger dans les 14 jours précédents et souhaitant se faire tester doit se rapprocher d'un laboratoire afin d'effectuer un test RT-PCR, le test antigénique n'étant pas indiqué dans cette situation.

En cas de résultat de test positif, il est impératif que l’élève puisse s’isoler, comme cela est recommandé dans le cadre de la lutte contre la transmission du virus. Pour cela votre accord est requis sur la feuille de renseignements jointe pour qu’il puisse quitter l’établissement à l’annonce de ce résultat positif. L’identification des personnes ayant été en contact avec lui et auxquelles le virus aurait pu être transmis sera effectué par le médecin de l'Education Nationale. Naturellement, en cas d’apparition ou d’aggravation de symptômes, il est vivement recommandé de contacter le médecin traitant de votre enfant.

Si le résultat du test est négatif, le respect des mesures barrières (port du masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains…) devra rester toujours rigoureux. Un test négatif n’écarte pas totalement le risque de présence du virus et de contagiosité. Si dans les jours qui suivent le test, votre fille ou votre fils présente des symptômes compatibles avec la Covid-19, il devra consulter son médecin traitant, comme pour tout symptôme évocateur d’un problème de santé.

Le dépistage ne pourra avoir lieu pendant les heures de cours de votre fille ou de votre fils et je vous transmettrai en fin de cette semaine l’organisation précise des demi-journées par niveau de classe.

Je vous invite à convaincre votre fils ou votre fille de tout le profit de cette campagne.